Aller au contenu

6 activités à faire en visio avec ses grands-parents

Distance géographique, crise sanitaire, rythme de vie intense et manque de temps rendent les échanges avec nos proches parfois moins fréquents et plus compliqués.

Mais comment conserver le lien précieux entre grands-parents et petits enfants lorsqu’on ne peut pas se voir régulièrement ? Mamizette vous donne quelques idées pour savoir quelles activités à faire en visio avec les grands-parents !

Des grands-parents en visio sur une tablette

Lire une histoire

Vos enfants adorent que Papy et Mamie leur lisent des histoires ? Il est tout à fait possible de continuer cette activité à distance. Réunissez les petits-enfants en visio pour un temps calme où Papy et Mamie pourront leur raconter leurs histoires préférées. Vous pouvez montrer les images à la caméra ou encore lire ensemble en partageant une photo de la page. Avec un peu d’imagination, il est aussi possible d’inventer vos propres histoires !

Dessiner ensemble

Pas besoin d’avoir des talents d’artistes pour s’amuser en dessin. Réunissez chacun de votre côté feuilles, feutres et crayons de couleurs et faites parler votre imagination ! Lancez-vous des défis amusants comme dessiner de la mauvaise main ou encore les yeux bandés. Vous pouvez aussi essayer de deviner les dessins de l’autre le plus rapidement possible. Des jeux en ligne comme skribbl.io vous permettent d’y jouer tous ensemble. Une multitude de jeux autour du dessins sont possibles, à vous d’être créatifs !

Jeux de sociétés

De nombreux jeux de sociétés, s’ ils sont un peu réarrangés, peuvent être très amusants à jouer en visio. La bataille navale en est un excellent exemple. Nous avons rédigé un article sur les règles et fonctionnement de la bataille navale à distance. Allez donc y jeter un coup d’œil ! N’hésitez pas à fouiller dans vos placards pour retrouver des jeux qui pourraient convenir comme Les Dames ou les Échecs. Il vous suffira de nommer les cases avec des coordonnées pour faciliter la compréhension de chaque côté. Les jeux qui nécessitent un plateau spécifique ou des cartes seront plus compliqués à reproduire à distance, mais il ne tient qu’à vous de faire preuve d’un peu d’imagination pour rendre le jeu possible !

Cuisiner

Avec l’aide des parents, Papy et Mamie peuvent devenir chefs cuisiniers et apprendre aux enfants leurs recettes préférées. Réunissez les ingrédients qu’il vous faut, préparez la recette ensemble et mettez tous la main à la pâte ! Prévoyez des recettes faciles pour les plus petits et n’hésitez pas à corser un peu la recette pour les plus grands. Il est facile de partager de bons moments en cuisine et vos enfants découvrirons la satisfaction de déguster leurs propres petits plats !

Faire de la musique

Si vos petits-enfants ont la chance d’avoir un Papy ou une Mamie musicien(ne), profitez de ces appels en visio pour leur faire découvrir la musique ! Munissez-vous de votre instrument fétiche et jouez leur quelques morceaux qui seront capables de les relaxer ou de les faire danser. Si vos petits-enfants jouent aussi d’un instrument ou en possèdent quelques-uns, pourquoi ne pas organiser un petit concert à distance tous ensemble ? Sinon, de nombreuses applications vous proposent des instruments comme des pianos ou des guitares. Vous pourrez vous amuser à explorer avec eux une multitude de sons différents.

Discuter de la journée

N’allez pas chercher midi à quatorze heures pour chaque activité que vous cherchez à faire avec les petits-enfants. Vous pouvez aussi simplement vous réunir en visio et en profiter pour discuter de leur journée d’école ou de comment s’est passé leur cours de sport. Ils seront toujours contents de raconter avec le plus grand soin à Papy et Mamie ce qu’ils auront fait de leur journée. 

Mamizette espère que cet article vous aura donné quelques idées qui vous permettront de passer de bons moments en famille malgré la distance. Bien évidemment, ces activités n’ont pour limites que votre imagination alors n’hésitez pas à en inventer de nouvelles !

6 activités à faire en visio avec ses grands-parents

6 activités à faire en visio avec ses grands-parents Distance géographique, crise sanitaire, rythme de vie intense et manque de temps rendent les échanges avec nos proches parfois moins fréquents…