Aller au contenu

La bataille navale à distance : règles et fonctionnement

Dans notre article sur les activités à faire en visio avec vos grands-parents, nous avions évoqué la bataille navale. Mamizette vous propose donc aujourd’hui un guide dédié aux règles et fonctionnement de la bataille navale à distance afin que vous puissiez y jouer en toute simplicité avec Papy et Mamie, votre famille ou vos amis !

un plateau du jeu de bataille navale

A prévoir :

Pour profiter d’une partie de bataille navale à distance dans les meilleures conditions, il vous faudra prévoir vos champs de bataille. Prenez deux feuilles chacun de votre côté, que vous couperez dans la largeur pour obtenir un carré. A l’aide d’une règle et d’un crayon, réalisez un quadrillage de 10 cases par 10 sur chacune d’elles. Vous nommerez les colonnes de A à J et les lignes de 1 à 10. Pour donner un peu de couleur à votre partie, prévoyez un crayon de couleur rouge, un crayon de couleur bleu et un crayon de couleur vert. Vous devrez ensuite placer vos bateaux. Sur une des deux grilles, dessinez vos bateaux avec le crayon de couleur bleu. Il doit y en avoir 5, mesurant respectivement 5 cases, 4 cases, 2 de 3 cases et un dernier de 2 cases. La grille où vous avez dessinez vos bateaux est donc votre terrain. Par conséquent, celle qui est vide est le terrain de votre adversaire.

Règles et fonctionnement de la bataille navale à distance

Une fois vos préparatifs terminés, il est temps de commencer la partie. Tirez à pile ou face pour savoir qui jouera en premier. Le premier à jouer annonce une coordonnée, B8 par exemple. Si un des bateaux de son adversaire était présent sur cette case, ce dernier annonce “Touché !”. L’attaquant dessine donc une croix à l’aide de son crayon de couleur rouge sur la case B8 de sa grille vide. L’attaqué quant à lui, dessine une croix sur la case B8 de son propre terrain. Cependant, si aucun bateau n’a été touché, il annonce à son adversaire « À l’eau !”. Un rond vert sera donc tracé sur la case B8. Lorsqu’un bateau est entièrement touché, l’attaqué annonce “Touché coulé !”. 

Le but du jeu est simple, couler tous les bateaux de son adversaire. La partie se termine lorsque tous les bateaux d’un joueur sont coulés ou lorsqu’un joueur abandonne. Le gagnant remporte 20 points et le perdant en garde 10. Celui qui abandonne quant à lui subira une pénalité de 20 points.

Mamizette espère que vous appréciez ce petit guide sur les règles et fonctionnement de la bataille navale à distance. Si vous cherchez d’autres activités à faire en visio, nous vous invitons à consulter notre article “Quelles activités à faire en visio avec les grands-parents ?

6 activités à faire en visio avec ses grands-parents

6 activités à faire en visio avec ses grands-parents Distance géographique, crise sanitaire, rythme de vie intense et manque de temps rendent les échanges avec nos proches parfois moins fréquents…