Aller au contenu

Mamizette

Rompre l’isolement des grands-parents en maison de retraite grâce à l’envoi de photos

Quand des grands-parents quittent leur domicile pour vivre dans un EHPAD ou une maison de retraite, plusieurs centaines de kilomètres peuvent les séparer de leur famille. Une distance qui ne facilite pas les visites, en particulier pour les proches qui travaillent. Or, pour nos aînés, l’absence de visites régulières peut créer un sentiment de solitude. Bien qu’ils soient entourés d’autres résidents et que ces établissements proposent diverses animations pour les distraire, leur famille leur manque et cela peut nuire à leur moral. Pour éviter cette souffrance, il existe des moyens simples pour maintenir un lien avec eux, leur donner des nouvelles et échanger. Le recours aux nouvelles technologies peut sembler une bonne idée au premier abord, pourtant elle ne l’est pas forcément. En effet, nos grands-parents n’ont pas grandi avec Internet, les téléphones portables, les ordinateurs et les réseaux sociaux. Ils sont encore nombreux à ne pas du tout être familiers de ces technologies et à ne pas savoir les utiliser. C’est pourquoi, pour lutter contre ce sentiment de solitude en maison de retraite, il vaut mieux se tourner vers des moyens plus classiques, qu’ils maîtrisent et apprécient, tel l’envoi de photos.  

grand-mere souriante

Une box hebdomadaire ou mensuelle pour garder le lien avec eux

Pour rompre l’isolement des grands-parents, il faut instaurer un rendez-vous qui rythme leur vie, et qu’ils associent avec leur famille. Leur envoyer des photos une fois par semaine ou par mois en est un. Cela permet de conserver un lien avec eux, de leur montrer qu’on pense à eux et qu’on ne les oublie pas. D’autant qu’il est toujours agréable de recevoir des bonnes nouvelles par courrier. Avec les box Mamizette, cet envoi est facilité. Vous choisissez le rythme (hebdomadaire ou mensuel), le nombre de photos, le contenant (une box ou une enveloppe) et la formule (abonnement annuel ou sans engagement). Ensuite, il vous suffit d’utiliser notre application pour envoyer vos photos – n’oubliez pas de laisser un message ou une légende au dos de chacune ! – que nous imprimons sur du papier avec une qualité identique à celles des cartes postales.

Puis, nous les envoyons à l’adresse indiquée. De même, toute la famille peut se joindre à vous puisque le nombre de participants est illimité. Ainsi, à chaque envoi, vous pouvez varier les participants pour faire des surprises à vos grands-parents. Cette solution est aussi pratique pour partager avec eux des moments de votre vie.

D’autres astuces pour les préserver de la solitude

Outre l’envoi hebdomadaire ou mensuel de cartes photos, d’autres solutions permettent d’éviter à des grands-parents en maison de retraite, vivant loin de leur famille, de souffrir de la solitude. Par exemple, vous pouvez leur téléphoner un jour fixe, à un horaire convenu pour leur raconter votre semaine, votre week-end, discuter avec eux, les interroger sur leur quotidien, leurs activités au sein de l’établissement, leur demander des conseils. Ou leur écrire des lettres manuscrites ou tapées sur ordinateur puis imprimées. 

Lorsque vous partez en vacances ou en week-end, pensez à leur envoyer une carte postale pour leur montrer votre destination. L’envoi de colis est aussi une bonne idée pour leur adresser quelques surprises, comme des livres, des gourmandises, des petits objets de décoration, des souvenirs. 

Vous pouvez également prévoir une visite régulière, à laquelle ils s’attendent certes, mais qui fait toujours plaisir. Leur organiser des sorties – si c’est possible bien sûr – pour qu’ils puissent se balader avec vous. Mais aussi prévoir une livraison de fleurs ou d’une boîte de chocolats pour leur anniversaire, leur fête. 

Ainsi, comme vous le constatez, il existe bien des astuces pour garder un lien avec des grands-parents. Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui vous correspondent !

7 idées de cadeaux pour Mamie

Besoin d’une idée pour l’anniversaire de Grand-mère ? Notre sélection des meilleures idées cadeaux pour Mamie ! L’anniversaire de votre grand-mère approche et vous ne savez toujours pas quoi lui…

Qui se cache derrière Mamizette ?

Qui est la fondatrice de Mamizette ? Derrière Mamizette, il y a une entrepreneuse au parcours atypique, une entrepreneuse engagée pour la préservation des liens intergénérationnels, mais pas que… La fondatrice…

7 idées de cadeaux pour Papy

Besoin d’une idée pour l’anniversaire de Grand-Père ? Voici quelques idées cadeaux pour Papy L’anniversaire de votre grand-père approche et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Aujourd’hui,…

Astuce mal de tête

Astuce de grand-mère : le mal de tête au bureau Comment faire passer le mal de tête au bureau ? Besoin d’une astuce de grand-mère efficace ? Comme promis, cette…

Ecrire à Papy et Mamie

Écrire une lettre à Papy et Mamie « C’est une lettre pour vous dire que je pense à vous et que vous me manquez. Quoi qu’on écrive, veut-on dire autre chose…

Mamizette et ses valeurs

Mamizette et ses valeurs Chez Mamizette, nous croyons à la force des liens entre les générations. Ces liens qui unissent les familles sont précieux et peuvent parfois se fragiliser à…