Aller au contenu

Mamizette

Maintien à domicile ou placement en maison de retraite, que choisir ?

Une aide soignante prend soin d'une vieille femme en fauteuil roulant

L’avancée de l’âge pose naturellement la question du choix entre maintien à domicile ou placement en maison de retraite. Pour la majorité de nos aînés, vieillir chez eux est l’option qu’ils préfèrent. Pour autant, ce n’est pas toujours la meilleure puisque les problèmes de santé liés au vieillissement augmentent la dépendance. Alors comment faire le bon choix entre maintien à domicile et maison de retraite ? Existe-t-il des alternatives moins radicales ? C’est ce que nous allons essayer de savoir dans cet article.

Des solutions à domicile

Pour que nos aînés puissent profiter de leur maison selon leur souhait, il faut prendre en compte certains critères. La santé, la famille et les ressources disponibles en font partie. Leur environnement doit aussi être adapté afin que les actions du quotidien ne deviennent pas un fléau. Il existe certaines options permettant l’autonomie et la liberté dont ils ont besoin :

Les colocations ou cohabitations intergénérationnelles permettent à nos aînés d’accueillir un locataire dans leur maison. Ce peut être un étudiant ou un jeune travailleur qui lui tiendra compagnie en échange d’un loyer réduit. C’est une option rassurante pour la famille, du fait de la présence de l’étudiant qui se sera engagé sur les horaires et jours de sa présence.

Grâce à un aménagement de l’habitat et la présence quotidienne d’une aide à la personne, le maintien à domicile est une option qui permet aux séniors de garder leur autonomie, la liberté et le confort de leur chez soi tout en profitant d’une sécurité médicale et d’un soutien social nécessaire à leur bien-être. La présence d’une aide spécialisée est souvent rassurante à la fois pour la famille mais aussi pour la personne âgée.

Garder son autonomie grâce à des résidences spécialisées

Certains séniors souhaitent conserver leur autonomie et leur liberté sans être isolés. Ils peuvent donc s’orienter vers des résidences d’accueil spécialisées comme les résidences autonomie. Une résidence autonomie regroupe un ensemble de logements non médicalisés dédiés aux personnes âgées. Elle est généralement située à proximité de toutes commodités et propose un accès facultatif aux services et équipements disponibles. Ces résidences sont idéales pour nos aînés qui souhaitent conserver toute leur liberté et leur autonomie. En effet, elles favorisent la proximité des services urbains. La vie en résidence leur permettra aussi de pallier le problème de l’isolement. Ce dernier est un véritable fléau pour les séniors qui, avec l’âge, se retrouvent de plus en plus seuls. Il faut distinguer les résidences autonomie des résidences services, qui sont pour ces dernières gérées par des structures privées. Elles proposent donc des services et équipements plus haut de gamme.

Des solutions pour les personnes âgées dépendantes

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir vieillir en pleine possession de ses moyens. Dans ce cas, il est préférable de d’orienter vers des structures d’accueil spécialisées dans l’accueil des personnes âgées dépendantes. 

Le choix le plus courant reste celui des maisons de retraite ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Ces établissements médicalisés accueillent nos aînés qui ne sont pas en pleine possession de leurs facultés physiques et/ou psychiques et pour qui une surveillance médicale au quotidien est nécessaire. Les résidents logent  la plupart du temps dans des chambres individuelles. De nombreux espaces communs sont disponibles afin qu’ils puissent profiter de relations sociales entre eux. L’établissement est encadré par une équipe médicale compétente présente 24/7.

Pour les séniors totalement dépendants d’une aide médicale, les Unités de Soins de Longues Durées seront mieux adaptées que les EHPAD. Ces USLD sont rattachées à des établissements sanitaires. Elles permettent aux personnes âgées totalement dépendantes de profiter d’une aide et d’une surveillance médicale constante et complète.

Parmi les EHPAD et les USLD, des résidents sont atteints de maladies comme celle d’Alzheimer ou présentent des troubles du comportement modérés. Ils peuvent régulièrement être accueillis dans des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Ces pôles leur proposent des activités sociales et thérapeutiques adaptées à leurs maladies et/ou à leurs troubles psychiques. Ils leur permettent d’entretenir les capacités dont ils ont encore le contrôle et de conserver des liens sociaux.

Pour les personnes présentant des troubles comportementaux plus sévères, les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) accueillent les résidents d’EHPAD et d’USLD de la même manière que les PASA. Elles proposent des soins médicaux adaptés à la personne au sein d’un établissement aux structures adaptées à leurs différentes complications.

Restez à l’écoute des envies de votre proche afin de choisir la meilleure des options

Il est important d’être à l’écoute de la personne âgée concernée afin de connaître ses véritables envies personnelles. Son placement dans un établissement spécialisé ou les mesures qui pourraient être prises à son domicile ne doivent pas être une contrainte. Il faut être conscient de ses besoins spécifiques et de l’importance des complications qu’elle peut ressentir au quotidien. Cela permettra de prendre la meilleure décision possible en commun accord avec votre proche. C’est effectivement lui ou elle qui sera impactée directement par ces changements. Bien entendu, en fonction du niveau d’autonomie ou du niveau de conscience de votre proche, la décision d’un placement dans un établissement spécialisé sera plus ou moins la vôtre.

Mais rassurez-vous, avec Mamizette il sera toujours possible pour Papy ou Mamie de recevoir de vos nouvelles avec des photos et des petits mots. Et ce peu importe l’établissement dans lequel il ou elle sera accueilli !

Qui se cache derrière Mamizette ?

Qui est la fondatrice de Mamizette ? Derrière Mamizette, il y a une entrepreneuse au parcours atypique, une entrepreneuse engagée pour la préservation des liens intergénérationnels, mais pas que… La fondatrice…

Mamizette et ses valeurs

Mamizette et ses valeurs Chez Mamizette, nous croyons à la force des liens entre les générations. Ces liens qui unissent les familles sont précieux et peuvent parfois se fragiliser à…

7 idées de cadeaux pour Papy

Besoin d’une idée pour l’anniversaire de Grand-Père ? Voici quelques idées cadeaux pour Papy L’anniversaire de votre grand-père approche et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Aujourd’hui,…

7 idées de cadeaux pour Mamie

Besoin d’une idée pour l’anniversaire de Grand-mère ? Notre sélection des meilleures idées cadeaux pour Mamie ! L’anniversaire de votre grand-mère approche et vous ne savez toujours pas quoi lui…

Astuce mal de tête

Astuce de grand-mère : le mal de tête au bureau Comment faire passer le mal de tête au bureau ? Besoin d’une astuce de grand-mère efficace ? Comme promis, cette…

Ecrire à Papy et Mamie

Écrire une lettre à Papy et Mamie « C’est une lettre pour vous dire que je pense à vous et que vous me manquez. Quoi qu’on écrive, veut-on dire autre chose…