Aller au contenu

Mamizette

Les bonnes pratiques pour communiquer avec sa grand-mère ou son grand-père atteint d’Alzheimer

Avoir un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer peut complètement bouleverser votre quotidien. Avec les pertes de mémoires et de compréhension et les changements de comportement, il peut devenir compliqué de garder un lien. Pour justement continuer à garder ce lien, il faut apprendre à communiquer malgré la maladie. Nous vous donnons aujourd’hui des bonnes pratiques pour communiquer avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer

mains portant le ruban violet de soutien contre la maladie d'Alzheimer

Bonnes pratiques pour communiquer

Se renseigner

Afin de pouvoir bien communiquer avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, il est important en premier lieu de se renseigner sur la maladie. Si vous savez à quoi vous attendre dans les changements de comportement de votre proche, vous aurez moins de mal à communiquer avec lui. Il existe de nombreuses associations comme France Alzheimer

Éviter toute distractions

Pour communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, il faut éviter toute distraction. En effet, un lieu ou son cerveau serait stimulé par de nombreux éléments visuels et sonores ne lui permettrait pas de concentrer ses facultés cognitives sur la conversation. Éviter de laisser la télévision ou la radio en fond sonore par exemple.

Rester calme

Adopter un ton calme et posé vous permettra de mieux vous faire comprendre par votre proche. Il ne faut pas lui parler comme à un enfant mais bien avec le ton que vous employez en parlant à une personne comme vous et moi. Faite attention à ne pas parler trop rapidement ou d’enchaîner trop vite sur des sujets différents les uns des autres.

Donner des repères

Lorsque vous parlez de quelque chose ou quelqu’un, donnez lui des repères pour faciliter la compréhension. Si vous avez l’objet dont vous parlez sous la main, montrez lui. Vous parlez d’un lieu, montrez lui des photos. Si vous parlez de quelqu’un qu’il connaît, nommez-le, voir montrez-lui une photo si vous en avez une à disposition.

Ne pas le brusquer

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer aura souvent du mal à trouver ses mots et sera plus longue à répondre. Dans cette situation évitez de lui souffler les mots que vous pensez. Ses pensées sont fragiles et un flux trop important d’informations discordantes la brusquerait et la communication se fera plus compliquée.

Avoir une bonne attitude

Il est important d’avoir une bonne attitude lorsque l’on parle à quelqu’un souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il ne faut par exemple pas parler de la personne devant elle. Elle reste consciente de ce qui l’entoure malgré les difficultés pour se faire comprendre, elle pourrait être vexée. Il faut lui donner un contact visuel. Ne restez pas derrière elle pour lui parler, cela pourrait la désorienter. Enfin, mettez vous à son niveau. Si la personne est assise sur une chaise, asseyez vous afin de ne pas lui donner une impression de supériorité.

Pas toujours simple de trouver un sujet de conversation ?

Prenez des photos et échangez autour d’elles, les souvenirs les plus anciens sont aussi les plus ancrés. Votre proche pourra prendre plaisir à vous raconter ses souvenirs d’enfance par exemple. 

Pour entretenir la mémoire, rien de tel que des photos récentes envoyées de façon régulière. Nous proposons chez Mamizette d’envoyer vos photos tous les mois ou toutes les semaines à votre proche. Une carte postale avec un texte au dos pour préciser qui se trouve sur la photo et une finition mate pour que cela soit simple à manipuler. 

Qui se cache derrière Mamizette ?

Qui est la fondatrice de Mamizette ? Derrière Mamizette, il y a une entrepreneuse au parcours atypique, une entrepreneuse engagée pour la préservation des liens intergénérationnels, mais pas que… La fondatrice…

Mamizette et ses valeurs

Mamizette et ses valeurs Chez Mamizette, nous croyons à la force des liens entre les générations. Ces liens qui unissent les familles sont précieux et peuvent parfois se fragiliser à…

7 idées de cadeaux pour Papy

Besoin d’une idée pour l’anniversaire de Grand-Père ? Voici quelques idées cadeaux pour Papy L’anniversaire de votre grand-père approche et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Aujourd’hui,…

7 idées de cadeaux pour Mamie

Besoin d’une idée pour l’anniversaire de Grand-mère ? Notre sélection des meilleures idées cadeaux pour Mamie ! L’anniversaire de votre grand-mère approche et vous ne savez toujours pas quoi lui…

Astuce mal de tête

Astuce de grand-mère : le mal de tête au bureau Comment faire passer le mal de tête au bureau ? Besoin d’une astuce de grand-mère efficace ? Comme promis, cette…

Ecrire à Papy et Mamie

Écrire une lettre à Papy et Mamie « C’est une lettre pour vous dire que je pense à vous et que vous me manquez. Quoi qu’on écrive, veut-on dire autre chose…