Au moment du passage à la retraite, de nombreuses personnes s’engagent en tant que bénévoles dans des associations. Cela leur permet notamment de continuer à se sentir utiles à la société. En donnant de leur temps pour des causes, ils créent aussi de nouveaux liens et maintiennent une stimulation cognitive. La satisfaction engendrée améliore leur bien-être et les protège du renfermement sur soi.
Selon Francebenvolat.org “Le bénévolat est donc un moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées.” Il doit intervenir dans la stratégie globale du bien vieillir.
L’apprentissage est également un très bon moyen de prévenir l’isolement. En effet, participer à des formations permet de s’ouvrir aux autres et augmente le sentiment de satisfaction global. L’association aucoursdesages.fr propose par exemple des cours aux personnes âgées sur l’utilisation des technologies informatiques et d’internet. Un très bon moyen pour améliorer la communication intergénérationnelle…
Enfin, la pratique d’une activité sportive est essentielle. Elle contribue au bien-être global et permet de conserver une bonne condition physique à long terme. Marche, yoga, aquagym, danses de salon… Chacun peut trouver le sport le plus adapté à ses envies et à ses besoins.