Aller au contenu

Idées de bricolage à faire avec Papy

Vos enfants ont la chance d’avoir un Papy bricoleur à ses heures perdues ? Profitez-en pour les laisser se rapprocher et créer des liens autour d’activités manuelles et ludiques. Mamizette vous propose aujourd’hui quelques idées de bricolage à faire avec Papy. Et il y en a pour les plus petits et les plus grands !

des enfants aident leur grand-père à bricoler

Idées simples pour les plus petits

Pots de fleurs : Récupérez de vieux pots de fleurs et donnez leur un peu de vie ! Colorez les de toutes les couleurs ou personnalisez les en y ajoutant les motifs, objets et décorations que vous voulez.

pots de fleurs personnalisés

Nichoir en bâtonnets de bois : Fabriquez un nichoir pour y abriter les oiseaux du jardin ! Il vous suffit d’une petite planche de bois pour la base et de bâtonnets de bois que vous collerez pour faire les murs et le toit. Un petit trou pour les laisser entrer et il ne reste plus qu’à placer votre nichoir où vous le souhaitez !

nichoir jaune en batons de bois

Jeux extérieurs : Imaginez la satisfaction de vos enfants lorsqu’ils auront fabriqué leurs propres jeux avec Papy. Ça peut être un jeu de quille ou encore un chamboule-tout. Ils pourront évidemment y donner quelques coups de pinceau pour les rendre uniques ! Des jeux d’extérieurs fabriqués et personnalisés par leurs soins qu’ils ne quitteront plus !

jeu de chamboule-tout personnalisé avec des yeux

Jardinières : Pourquoi ne pas réaliser de belles jardinières ou Papy et Mamie y planteront les plus belles fleurs du jardin ? Il suffira de récupérer quelques caisses en bois ou palettes, d’y clouer une bâche et de les remplir de terre. Évidemment, n’hésitez pas encore une fois à les personnaliser ensemble pour qu’elles ne ressemblent qu’à vous !

caisse en bois transformées en jardinières

Balançoire : Avoir sa propre balançoire accrochée à un arbre dans le jardin est un indispensable. Il n’y a, en plus, rien de plus simple ! Récupérez une planche de bois que Papy coupera de la forme désirée. Percez deux trous aux deux extrémités et faites y passer une corde que vous nouerez autour d’une branche solide. Vous pouvez aussi tresser les cordes pour la rendre à la fois plus solide et plus jolie !

deux balançoire vide

Idées pour de plus grands enfants

Potager vertical : L’avantage avec un potager construit à la verticale est qu’il prend beaucoup moins de place qu’un potager classique. Deux grandes planches serviront à en placer d’autres plus petites comme les barreaux d’une échelle. Accrochez ensuite vos plantations aux barreaux et le tour est joué ! A vous de voir de combien d’étages sera composé votre potager. Il suffit de le caler contre un mur et vous avez votre potager vertical !

plantations sur un potager vertical

Établi en bois : Un peu plus technique mais la satisfaction n’en sera que plus grande, pourquoi ne pas vous lancer dans la construction d’un établi ou Papy rangera ses outils de jardins et bricolera avec ses petits-enfants ?

établie en bois

Hôtel à insectes : C’est quelque chose qui se fait de plus en plus pour préserver la biodiversité de son jardin. Un hôtel à insectes est un empilement de compartiments de différentes tailles et de formes ainsi que de différents matériaux dans lesquels sont taillés des trous, des fentes ou des alcôves destinés à accueillir de nombreux insectes. Vous pouvez donc y mettre du bois de différents genres, des copeaux, des briques, des parpaings, des feuilles, des tuiles etc… Le but est de créer un écosystème pour accueillir les insectes de votre jardin !

hôtel à insectes avec de nombreux compartiments

6 activités à faire en visio avec ses grands-parents

6 activités à faire en visio avec ses grands-parents Distance géographique, crise sanitaire, rythme de vie intense et manque de temps rendent les échanges avec nos proches parfois moins fréquents…