Aller au contenu
Plusieurs cartes posées sur un bureau avec une montre à gousset et une plume

L’histoire de la carte postale

Tout le monde a déjà envoyé ou reçu une carte postale. Ce petit morceau de papier semi-rigide sur lequel on envoie des nouvelles à toute la famille ! Connaissez-vous son origine ? Comment est-elle apparue ? Qui en est l’inventeur ? Il existe de belles légendes et anecdotes autour de cette merveilleuse invention. Laissez Mamizette vous raconter, l’histoire de la carte postale.

L'origine de la carte postale

Faisons un saut dans le temps. Au XIXème siècle pour être plus précis. Où ça ? En Allemagne ! Oui, les origines de la carte postale viennent de ce pays. 

En 1865, lors de la 5ème conférence de l’Association allemande des postes à Karlsruhe, un conseiller d’État prussien, Heinrich Von Stephan propose un nouveau support de communication. Il s’agit d’un feuillet cartonné de correspondance devant circuler à découvert.

Malheureusement, l’idée n’est pas retenue.

Il faut attendre alors, le 28 janvier 1869, pour que Emmanuel Hermann, professeur d’économie politique à Vienne, reprenne l’idée et utilise pour la première fois le terme de carte de correspondance. Un nouveau système à la fois pratique et économique.

Comment est-elle arrivée en France ?

La carte postale arrive chez nous en 1870…pendant la guerre ! En effet, pendant le siège de l’armée allemande à Strasbourg, une carte portant l’estampille de la Croix-Rouge, est mise en circulation par la Société de secours aux blessés. Elle permet à la population civile de communiquer vers l’extérieur de la ville. Il s’agit d’une carte discrètement illustrée d’une croix rouge. Elle n’est pas affranchie. On l’achemine non seulement vers la France mais aussi vers la Suisse.

La correspondance pouvait être alors écrite à l’encre ou au crayon et l’expéditeur n’était pas tenu de se nommer.

L'évolution de la carte postale depuis 1870

Depuis qu’elle est arrivée en France, la carte postale a beaucoup changé. Elle a connu différentes évolutions à travers son histoire.

La carte de Strasbourg, es cartes papillon de Metz et les cartes-poste de Paris

Carte postale armée de Bretagne

Ce sont les premières cartes postales arrivées en France pendant la guerre en 1870. Elles permettent aux blessés de communiquer avec leur famille. À ce moment là, ce sont les administrations suisses et allemandes qui sont alors chargées de les faire circuler.  Aujourd’hui, on ne trouve presque plus de ces vieilles cartes…

Les cartes postales officielles françaises

Le 12 février 1872, une nouvelle loi est votée. Elle instaure la circulation de la carte postale administrative en France et en Algérie.  

2 premiers modèles font alors leur apparition le 15 janvier 1873 :

  • Une de couleur jaune affranchie d’un timbre à 10 centimes, pouvant circuler à découvert dans la circonscription d’un même bureau.
  • Une autre affranchie à 15 centimes pouvant circuler de bureau à bureau (7 millions d’exemplaires sont vendus en une semaine).

Ces cartes postales comportent une seule illustration. Il s’agit d’une frise de 4mm d’épaisseur qui encadre la partie réservée à l’adresse du destinataire.

Carte Postale française 1872

Les cartes publicitaires

Carte postale la belle Jardinière 1873

Jusque-là, les cartes postales servent uniquement l’Administration des Postes en France. Mais en 1875, les commerçants décident de les utiliser pour imprimer des publicités au dos. 

Un code est alors créé pour réglementer l’utilisation de la carte postale. Elle doit respecter de nombreuses spécificités : 12cm * 8cm pour la taille et entre 2 et 5 grammes pour le poids. Enfin, au recto, on met seulement l’adresse du destinataire, et au verso la correspondance et l’illustration.

La libonis

Elle est lancée par le dessinateur Léon Charles Libonis en 1889. Pendant l’exposition universelle, la société de la Tour Eiffel en édite 300 000 exemplaires. Ce sont des cartes souvenirs de l’ascension de la Tour Eiffel. Elles peuvent être timbrées de la première plate-forme, de la seconde ou du sommet de la Tour.

La libonis

La carte illustrée photographique

carte postale illustrée

En 1891, Dominique Piazza, un employé de commerce Marseillais, veut communiquer avec son ami en Amérique. Il décide alors, de réduire 3 photos et de les mettre sur un format carte postale. Dans les années suivantes, les imprimeurs suivent son initiative et la carte postale prend alors une autre dimension avec une illustration photographique.

Petit à petit l’image prend toute la place sur le recto de la carte. En 1904, la carte postale devient alors « Le » moyen de communication populaire. 

Ensuite, vers 1910, plus de 100 millions de cartes sont produites. Puis 10 ans plus tard, vers 1920, les « carnets souvenirs » font leur apparition. Ce sont des petits fascicules regroupant 10 à 12 cartes d’une même région touristique. On s’en sert notamment pour adresser des vœux. Également, les premières cartes postales pour les fêtes de l’année apparaissent (Noël, Pâques, Nouvel An…). 

Plus tard, avec l’influence des pays Anglo-Saxons, la carte postale continue de se développer après la seconde mondiale pour arriver jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui. 

Et c’est ainsi que l’histoire incroyable de la carte postale s’achève ici. Si vous souhaitez connaître plus d’anecdotes, consultez auxpaysdemesancetres.com, hurgon.fr, museedelacartepostale.fr

Chez Mamizette, nous sommes très heureux de reprendre ce format traditionnel. Chez nous, elles ne voyagent pas à découvert pour respecter votre intimité car elles sont personnalisées de vos photos personnelles et toutes les cartes de la famille sont regroupées au sein d’une même enveloppe pour vous permettre d’optimiser les frais d’affranchissement. Mais l’idée de la carte postale reste le cœur de notre démarche. Un format historique encore apprécié de tous aujourd’hui. 

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances et n’oubliez pas d’envoyer des nouvelles à vos proches par carte postale !

 

L’équipe Mamizette !

 

Crédit photo: https://www.auxpaysdemesancetres.com/pages/histoire-de-la-carte-postale.html

L’Histoire de la Fête des mères

L’Histoire de la Fête des mères La Fête des mères est une célébration que nous avons toujours connue. Elle est l’occasion de leur témoigner une preuve d’amour avec pourquoi pas…

Qui se cache derrière Mamizette ?

Qui est la fondatrice de Mamizette ? Derrière Mamizette, il y a une entrepreneuse au parcours atypique, une entrepreneuse engagée pour la préservation des liens intergénérationnels, mais pas que… La fondatrice…