Aller au contenu

Des outils de communication simples pour rester en contact avec Papy et Mamie

La distance et le rythme de vie intense vous empêchent de garder un lien fort avec vos proches âgés ? Et bien vous n’êtes pas seuls. En effet, de nombreuses familles reconnaissent avoir du mal à avoir un contact régulier avec les grands-parents. 

Ne désespérez pas ! De nombreux moyens de communication peuvent vous aider à remédier à cela et rendre vos échanges à distance plus vivants et spontanés. Mamizette vous propose donc aujourd’hui de découvrir des outils de communications simples pour rester en contact avec Papy et Mamie.

Des grands-parents sourient devant une tablette

Des outils de communication innovants

Les nouvelles technologies de communication intergénérationnelles proposent aujourd’hui des moyens innovants, mais qui restent très simples d’utilisation pour nos grands-parents. Nous avons décidé de vous en proposer quelques uns aujourd’hui.

Le coussin Viktor TV : 

Le coussin Viktor TV est un coussin qui permettra à vos grands-parents de communiquer avec vous en toute simplicité. Le concept est simple : un coussin sur lequel est intégré de gros boutons permettant de naviguer facilement dans les menus de l’application télé, leur facilitant l’accès au numérique. Grâce à la webcam fournie avec le coussin et installée sur la télé, vos grands-parents recevront vos appels vidéo directement dans le salon. Il suffit d’appuyer sur le bouton OK. Le coussin permet aussi de profiter de photos, messages, livres audio et toutes sortes d’autres options. L’ergonomie et la facilité d’utilisation du coussin en lui-même et de ses menus représentent ses réels points forts.

Portal :

Portal est une technologie développée par Facebook. C’est un petit écran que vous pouvez transporter avec vous dans toutes les pièces de la maison. La caméra intégrée vous suit lorsque vous bougez permettant des appels vidéos simplifiés et de qualité. Appelez vos grands-parents sur leur Portal avec n’importe quelle autres applications d’appel vidéo et ils n’auront qu’à appuyer sur un bouton pour décrocher. 

Frameo :

De la même manière que Portal, le service Frameo vous propose un écran que vous pouvez poser n’importe où dans votre maison. La différence est qu’il vous permet d’envoyer des photos et des vidéos depuis votre smartphone directement sur tous les écrans Frameo que vous voulez. Vos grands-parents pourront recevoir des nouvelles en image de toute la famille et pourront y réagir facilement. Ces photos et vidéos apparaissent instantanément sur leur écran, il n’y a donc aucun risque pour eux de les manquer.

Des applications simples d'utilisation

Toutes les technologies vues précédemment représentent évidemment un coût. Il existe à l’inverse de nombreuses applications gratuites dédiées à la communication. Toutefois, il faut que vos grands-parents soient à l’aise avec la technologie et qu’ils n’aient pas peur de se servir d’un smartphone. Voici donc quelques applications simples d’utilisation qui peuvent convenir aux plus âgés.

  • Skype : L’application de messagerie et d’appel vidéo de référence. Il suffit de cliquer sur le bouton vert comme pour un appel téléphonique pour répondre. Il ne devrait pas être trop compliqué, même pour les moins férus de technologie, de réussir à s’en servir.
  • Messenger : L’application de messagerie de Facebook. Elle propose un service de messagerie et d’appels vocaux ou vidéos. Assez simple d’utilisation, elle conviendra plus ou moins à tout le monde.
  • WhatsApp : Une application très utile et très utilisée qui permet de discuter par messages ou par des appels vocaux ou vidéos de bonne qualité.


Garder le contact et entretenir un lien intergénérationnel nous tient particulièrement à cœur chez Mamizette. C’est pourquoi nous vous proposons également un moyen simple qui vous permettra d’entretenir ce lien avec tendresse. Venez le découvrir ici !