Aller au contenu

Mamizette

Comparatif 2024 des journaux familiaux disponibles
et de leurs alternatives

Grâce aux nouvelles technologies, la distance n’est plus un obstacle aux échanges. On peut facilement garder le lien avec des membres de sa famille même si on habite à des centaines de kilomètres les uns des autres. Néanmoins, il faut bien reconnaître que les contacts virtuels manquent de chaleur humaine, et apportent moins d’émotion. Pour des grands-parents, recevoir une photo par mail ou par texto est toujours un plaisir, mais cela ne remplace pas le support physique, qu’ils peuvent accrocher, encadrer. 

De plus, les nouvelles technologies ne sont pas familières à tous les grands-parents et ceux qui n’ont ni ordinateur ni smartphone, sont désavantagés et plus isolés. 

Pour y remédier et leur donner régulièrement de vos nouvelles, vous pouvez leur envoyer des photos par courrier en passant par Internet. Ainsi, vous n’avez pas besoin de les imprimer, d’acheter des enveloppes et des timbres. Mais encore faut-il trouver le format idéal car aujourd’hui, le choix est large sur le web. De nombreux sites proposent la création et l’impression d’un journal personnalisé, qui est envoyé à une fréquence déterminée. Un support original, mêlant images et mots. Seulement, il ne peut pas être affiché dans un appartement ou une maison, ce qui peut être frustrant pour des grands-parents. En revanche, avec des cartes personnalisées avec des clichés, c’est possible. C’est d’ailleurs le format que nous avons choisi de travailler chez Mamizette, en vous proposant une solution collaborative qui permet à toute votre famille de participer.

mamie regarde son enveloppe mamizette

Journal familial ou photo à afficher dans la maison, deux formats bien différents

Pour un envoi régulier de nouvelles illustrées à vos grands-parents, le journal et la photo type carte postale sont les deux supports les plus répandus sur Internet. En effet, ils correspondent à la fois aux usages et préférences des aînés et à ceux de leurs enfants et petits-enfants. Les premiers apprécient recevoir un format tangible, qu’ils peuvent manipuler, transporter et garder précieusement. Les seconds, quant à eux, sont très à l’aise avec les supports digitaux et utilisent Internet par réflexe pour bon nombre de services. 

Mais ces deux outils de communication, s’ils ont pour points communs d’être créés en ligne, envoyés aux grands-parents et destinés à maintenir un lien avec eux, ils ont aussi des différences. Avec un journal, il est possible d’ajouter de nombreux clichés en grand format et de les commenter. Il tient bien en main et peut être feuilleté à volonté. Cependant, il ne se glisse pas toujours dans un sac et les souvenirs imprimés ne peuvent pas être facilement accrochés sur le frigo ou encadrés et posés sur le buffet. Le seul moyen de les encadrer serait de les découper, ce qui abîmerait le journal et serait dommage. 

box de noel de mamizette
box mamizette de noel

A l’inverse, le format carte postale qui associe aussi une photo et un message, peut être encadrée, maintenue sur le frigo avec un aimant, posée sur un meuble, une cheminée, servir de marque-page dans un livre. Elle trouve aisément sa place dans un sac pour aller montrer les cl. De même, ce support est bien connu des grands-parents, qui y sont attachés et qui aiment toujours recevoir des cartes de leurs proches, de leurs enfants et petits-enfants. 

L’envoi de clichés, un moyen simple de garder le contact entre les générations

On l’a malheureusement constaté lors des confinements liés à la pandémie de Covid-19, les aînés souffrent d’isolement, et c’est encore plus vrai pour ceux qui vivent loin de leur famille et n’ont pas Internet. En leur envoyant à un rythme régulier des tirages imprimés avec un petit message au dos pour donner des nouvelles, il est possible de rompre cet isolement, de leur faire sentir qu’ils sont toujours importants et de maintenir un lien avec eux. Avec Mamizette, vous profitez d’un service pratique, intuitif et d’une impression sur papier vraiment qualitatif. De même, vous choisissez l’offre qui vous convient le mieux et vous pouvez faire participer les autres membres de votre famille. 

Pour vos grands-parents, la réception des enveloppes va rapidement devenir un rendez-vous qu’ils attendent avec impatience. Et à chaque fois, cela leur assure de belles surprises car, s’ils savent qu’ils vont recevoir des nouvelles de vous, ils ignorent le contenu de l’enveloppe. Ils ont donc le plaisir de découvrir les images que vous avez choisies et les légendes qui les accompagnent. De plus, ce format, qui est peu encombrant, leur offre diverses possibilités. Ils peuvent accrocher les cartes, les ranger dans un album, dans une boîte, les disposer sur un buffet, les mettre sur un pêle-mêle, les conserver avec eux… S’ils vivent dans une maison de retraite, ils peuvent décorer  leur chambre avec ces instants de joie immortalisés.

Enveloppe photos imprimées de qualité
cartes Mamizette sur la cheminée

Ainsi, à distance, ils ont un lien avec vous, avec les événements importants de votre vie (naissance, rentrée des classes, anniversaire, Noël …etc.) et vous partagez avec eux des souvenirs qui vous sont chers, des moments du quotidien immortalisés par un smartphone. Et même s’ils n’étaient pas avec vous physiquement à ces moments-là, ils en ont une trace. Ces photographies sont aussi l’occasion de leur raconter votre quotidien et lorsque vous vous retrouvez, vous pouvez en discuter, les commenter ensemble. 

La qualité, le rythme d’envoi et la personnalisation, des critères de choix importants

Comme nous l’avons indiqué précédemment, nous ne sommes pas les seuls à vous proposer d’imprimer des photos pour les envoyer à vos grands-parents. Vous avez donc le choix entre divers sites et offres, que nous avons comparés en toute objectivité. Cela peut vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux. 

Nous avons donc étudié plusieurs critères, dont la qualité du papier, la fréquence d’envoi, le tarif et les options de mise en page. Autant de détails qui peuvent faire la différence, et vous orienter dans votre choix. 

Faite défiler à droite le tableau pour voir l’ensemble des acteurs : Famileo, Mamizette, Neveo, Parlapapi, Petit Potin…

Faites défiler à droite, Mamizette vous aide à faire un choix entre le journal et la carte postale pour l’impression et l’envoi chaque mois de photos à vos grands-parents. Comparatif des offres Famileo, Neveo, Tribu News, Petit Potin , Mon Petit Courrier, Journy, Pic in Touch, Parlapapi…

Comme vous pouvez le voir dans le tableau comparatif des différentes offres ci-dessus, chez Mamizette, nous travaillons avec du papier type carte postale de 300 g/m2 afin que vos grands-parents puissent conserver vos photos en très bon état pendant des années. Nous avons opté pour un format classique, ni trop petit, ni trop grand, qui peut être encadré, déplacé ou rangé. De même, vous pouvez personnaliser la mise en page en recadrant les clichés, en zoomant et en les faisant pivoter. Cela se fait facilement.

Quant au nombre de clichés qui sont envoyés chaque mois, cela va de 5 à 20, tout dépend de l’offre souscrite. Un envoi hebdomadaire est également possible avec 2, 4 ou 6 cartes par semaine. 

Pour chaque formule, la livraison est comprise et vous choisissiez le type d’abonnement (sans engagement ou pour 1 an). Vous profitez donc d’un service sur-mesure afin d’offrir à vos grands-parents de belles photos et préserver ce précieux lien intergénérationnel. 

Certes, avec nos cartes souvenirs il y a moins de clichés qu’avec un journal, mais vous privilégiez l’impression soignée à la quantité. Et finalement, quand on y réfléchit, c’est une formule intéressante car il n’est pas toujours évident de trouver une trentaine de photos à envoyer chaque mois. Avec Mamizette, vous vous concentrez sur l’essentiel, à savoir les moments que vous avez vraiment envie de partager et la beauté des images envoyées.

cartes photos imprimées mamizette dans la cuisine