Aller au contenu

Mamizette

Entretenir la mémoire avec des photos et des albums

Chez les personnes âgées, la perte de mémoire est fréquente. Elle peut être provoquée par une maladie neuro-dégénérative, comme Alzheimer, ou par le vieillissement du cerveau. Dans les deux cas, pour les proches, ce phénomène est toujours déstabilisant et n’est pas forcément évident à vivre. Pourtant, il est possible d’aider des grands-parents à garder en tête ou à réveiller des souvenirs. Différentes activités sont recommandées par les spécialistes afin d’entretenir leur mémoire, qui permettent aussi de conserver et renforcer une relation intergénérationnelle. Parmi elles, il y a la photo et plus précisément, l’envoi de photos (grâce à notre application Mamizette notamment), le classement et la constitution d’albums. 

En effet, en se basant sur l’observation et l’attention, cette activité favorise les interactions et valorise les personnes âgées. Elle est également utile pour faire travailler la mémoire et le langage, et se pratique aisément en famille puisque petits et grands peuvent participer. Elle peut aussi devenir un rendez-vous régulier avec les grands-parents souffrant de troubles de la mémoire afin de leur fournir des repères, les occuper – et ainsi éviter l’inactivité qui peut entraîner de l’anxiété – tout en passant un agréable moment familial. 

Une activité basée sur les souvenirs pour solliciter la mémoire

Avec des photos, des proches peuvent aider des grands-parents à entretenir leur mémoire. Une activité distrayante, facile à mettre en place tant en maison de retraite qu’à domicile, et aux nombreux bienfaits. 

Si l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone est tentante pour les jeunes générations, il vaut mieux se tourner vers des photos imprimées – comme nous vous le proposons sur notre application – car toutes les personnes âgées ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. De plus, en optant pour des photos sur papier, il en reste une trace. Il est aussi possible de les prendre en main, ce qui est plus pratique pour les trier, les classer et les ranger dans des albums. Cela sollicite aussi l’usage de leurs doigts et leur permet de garder une certaine agilité. Chez Mamizette, toutes nos cartes photos sont mates et épaisses afin de pouvoir être facilement manipulées par nos aînés. 

 

grands-parents-avec-album-photo

Voir régulièrement ses proches sur des clichés est aussi un moyen d’entretenir les liens familiaux, de se remémorer les moments passés ensemble et donc, les souvenirs. Et s’il s’agit de photos anciennes, datant de l’enfance des personnes âgées par exemple, elles permettent le travail de la mémoire lointaine. Il est donc bénéfique d’alterner entre des clichés récents et d’autres plus anciens. En outre, en organisant des séances de tri et d’archivage des photos, cela oblige les grands-parents à réfléchir, à se concentrer sur une tâche et à faire preuve de flexibilité mentale en s’adaptant aux situations (manque de place sur une page d’un album, choix du classement…etc.).

Garder un lien grâce à l’envoi régulier de cartes photos

L’envoi de photos par courrier est aussi un bon moyen d’entretenir la mémoire des personnes âgées. Lorsqu’elles les reçoivent, elles vont essayer de se souvenir, de se rappeler les gens présents sur les clichés qui peuvent ensuite servir pour la création d’albums et la réalisation de l’activité citée précédemment. Dès lors, elles font travailler leur mémoire une première fois, à la réception. Puis, une nouvelle fois quand les photos sont classées et rangées. Et par la suite, elles peuvent feuilleter les albums quand elles sont seules. 

Et pour aider les grands-parents à se souvenir des gens, des moments et à s’exercer, l’ajout d’une légende s’avère une très bonne idée. Cette dernière fonctionne comme un indice, qui les aiguille. Un service que nous vous proposons d’ailleurs dans nos box puisque vous pouvez laisser un message (une légende donc) derrière les photos, que nous imprimons ensuite sur des cartes souvenirs. Le principe est le même qu’avec des cartes postales. A la différence que celles envoyées via Mamizette sont personnalisées avec vos photos. Quant à l’envoi, il peut être hebdomadaire ou mensuel, permettant ainsi d’instaurer un rendez-vous.

Qui se cache derrière Mamizette ?

Qui est la fondatrice de Mamizette ? Derrière Mamizette, il y a une entrepreneuse au parcours atypique, une entrepreneuse engagée pour la préservation des liens intergénérationnels, mais pas que… La fondatrice…

Mamizette et ses valeurs

Mamizette et ses valeurs Chez Mamizette, nous croyons à la force des liens entre les générations. Ces liens qui unissent les familles sont précieux et peuvent parfois se fragiliser à…

7 idées de cadeaux pour Papy

Besoin d’une idée pour l’anniversaire de Grand-Père ? Voici quelques idées cadeaux pour Papy L’anniversaire de votre grand-père approche et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Aujourd’hui,…

7 idées de cadeaux pour Mamie

Besoin d’une idée pour l’anniversaire de Grand-mère ? Notre sélection des meilleures idées cadeaux pour Mamie ! L’anniversaire de votre grand-mère approche et vous ne savez toujours pas quoi lui…

Ecrire à Papy et Mamie

Écrire une lettre à Papy et Mamie « C’est une lettre pour vous dire que je pense à vous et que vous me manquez. Quoi qu’on écrive, veut-on dire autre chose…

Astuce mal de tête

Astuce de grand-mère : le mal de tête au bureau Comment faire passer le mal de tête au bureau ? Besoin d’une astuce de grand-mère efficace ? Comme promis, cette…