Aller au contenu
Papy et mamie assis côte à côte

Quelles solutions d’hébergement pour quel niveau d’autonomie choisir pour Papy et Mamie ?

Papy ou Mamie ne veut ou ne peut plus vivre tout seul ? Il faut lui trouver une solution d’hébergement adaptée, mais ce n’est pas si simple que ça car derrière le terme maison de retraite se cache une multitude d’options.

Aujourd’hui, les familles ont accès à un incroyable panel de solutions d’hébergement pour leurs grands-parents sans pour autant forcément bien les connaître : EHPAD, colocation intergénérationnelle, résidence senior, résidence services, résidence autonomie, Marpa et bien d’autres encore… Dans la très grande majorité des cas, le principal critère à prendre en compte est le niveau d’autonomie de vos proches âgés. Ce niveau d’autonomie est défini à l’aide de la grille AGGIR, en fonction du niveau, il est par ailleurs possible de bénéficier ou non de l’allocation personnalisée d’autonomie. (service-public.fr)

Nous vous avons préparé l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les différentes solutions d’hébergement pour les grands-parents.

Connaissez-vous la colocation intergénérationnelle ? L'option gagnant-gagnant

Papy ou Mamie se sent seul mais ne veut pas partir de chez lui ?  Il existe un compromis possible heureusement, et même pas qu’un d’ailleurs ! 

La colocation intergénérationnelle consiste à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service chez un ou plusieurs seniors.

La colocation intergénérationnelle présente de nombreux avantages ! Vos grands-parents peuvent rester chez eux, réduire leur isolement et solitude, retarder la perte d’autonomie. Les étudiants quant à eux, trouvent plus facilement un logement moins cher (voir gratuit) et peuvent bénéficier de plus de calme tout en ayant de la compagnie.  La colocation intergénérationnelle permet également de rassurer les proches des plus jeunes comme des plus âgés finalement. 

En clair, la colocation intergénérationnelle, tout le monde y gagne !

En savoir plus sur la colocation intergénérationnelle ? Regardez du côté de www. toitchezmoi.com par exemple.  

Quels sont les avantages de la résidence autonomie ?

Que sont les résidences autonomie pour commencer peut-être ?

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construits à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques, type CCAS ou à but non lucratif. Le coût du logement y est en général plus modéré que dans d’autres types de structure.

Papy et Mamie ne peuvent plus vivre chez eux à cause du sentiment d’isolement, d’un accès difficile aux commerces ou bien des revenus insuffisants ? Les résidences autonomies sont spécialement conçues pour accueillir vos grands-parents autonomes qui n’ont plus envie de vivre chez eux. Avec un loyer modéré, elles permettent d’utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations…), de bénéficier d’un environnement plus sécurisé tout en continuant à vivre de manière indépendante. 

Besoin de plus d’informations sur les résidences autonomie ? Consultez pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Pour les mêmes raisons, Papy et Mamie peuvent également choisir de loger dans une résidence service sénior. Quelle est la différence avec la résidence autonomie ?

La résidence service sénior est généralement gérée par des structures privées, les services proposés sont plus nombreux et souvent plus qualitatifs ce qui engendre également un coût plus important.

Intrigué par les résidences services seniors ? N’hésitez pas à consulter pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Avez-vous déjà entendu parlé de l'accueil familial ?

Il s’agit de l’hébergement à titre onéreux d’une personne handicapée adulte ou d’une personne âgée de plus de 60 ans par une famille titulaire d’un agrément. 

Pour en moyenne 1000€ par mois, votre grand-père ou grand-mère est logé et nourri au sein d’une famille accueillante et chaleureuse. 

Les accueillants familiaux sont formés professionnellement par le conseil départemental afin d’apporter un cadre sécurisant au sénior et à ses proches. La formation concerne les bases de l’hygiène, l’alimentation, l’apprentissage des bonnes pratiques et bien d’autres enseignements.

Bref, la famille est entièrement opérationnelle pour accueillir Papy ou Mamie en toute sécurité et toute sérénité pour les proches. L’accueil familial, c’est aussi bien une aventure humaine qu’un service de qualité. Tout ce qu’on aime chez Mamizette ! 

Vous souhaitez plus de détails et d’informations sur cette solution d’hébergement ? Nous vous conseillons fortement : www.cettefamille.com.

Pourquoi choisir l'EHPAD ?

Papy et Mamie ne peuvent plus vivre tout seuls ? Leur niveau de dépendance est trop élevé ? L’EHPAD est a priori la solution la plus adaptée. 

Qu’est-ce que l’EHPAD ?  

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre et/ou petit logement. Les EHPAD s’adressent à des personnes qui ont généralement besoin d’aide et de soins au quotidien. 

Elles ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie en prenant en charge l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. 

Le personnel est là tous les jours pour accompagner vos grands-parents dans leurs tâches.

Vous l’aurez compris, l’EHPAD est l’hébergement le plus adapté pour vos grands-parents en grande perte d’autonomie. 

Plus d’informations concernant les EHPAD ? Jetez donc un œil à pour-les-personnes-agées.gouv.fr   

Sachez qu’il est également possible de bénéficier d’un hébergement temporaire en EHPAD. Papy et mamie peuvent être accueillis de jour, en demi-journée ou bien encore de nuit. L’hébergement temporaire est possible dans une limite de 90 jours, soit 3 mois. Il n’est pas nécessaire que la durée du séjour soit continue. Il existe plusieurs aides permettant de financer le séjour des grands-parents en EHPAD tels que l’APA, le droit au répit, l’ASH et l’APL. 

Intéressé par l’hébergement temporaire ? Naviguez ici : previssima.fr

Et si le maintien à domicile était une option ?

La perte d’autonomie se ressent de plus en plus chez Papy et Mamie. Mais il est encore trop tôt pour les déménager ou ils ne le souhaitent tout simplement pas ? Pourquoi ne pas tenter un maintien à domicile ? Il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour que vos grands-parents en perte d’autonomie puissent rester chez eux. Ces fameux moyens, peuvent être médicaux (soins, hygiène), techniques (aide à la mobilité), financiers (aides), administratifs (accompagnement dossier aides) ou bien l’aide aux services (ménage,cuisine). 

Le maintien à domicile peut être ponctuel suite à un accident ou une maladie. Il peut également devenir permanent si vos grands-parents souffrent d’un handicap, d’une pathologie chronique ou tout simplement, ils ont atteint un âge trop avancé. 

Envie de choisir le maintien à domicile ? ameli.fr apporte plus de détails.

Ainsi se termine notre article sur les solutions d’hébergement pour grands-parents. Une fois que papy et mamie sont (re)logés, pourquoi ne pas prendre un abonnement chez Mamizette ? Ils pourront avoir tous les mois des nouvelles de toute la famille ! 

En espérant vous avoir aidé, Mamizette vous souhaite bon courage dans vos recherches !

L’équipe Mamizette.